Partenaires

Nous mobilisons diverses structures de l’espace pyrénéen travaillant dans le secteur des arts du cirque : centres de création, écoles de cirque, associations de jongleurs, université, festival…

La Grainerie, Balma, Midi-Pyrénées La Grainerie est une fabrique dédiée à la filière cirque et à ses acteurs. C’est un lieu où une véritable ressource est mise en place pour les créateurs, les techniciens, les administrateurs. C’est aussi une fabrique de lien social qui s’appuie sur une démarche solidaire. La Grainerie organise chaque année Caravane de Cirques sur une quinzaine de communes de l’agglomération toulousaine.

Animahu, Huesca, Aragon L’association Animahu inscrit depuis plusieurs années son action dans le domaine du cirque dans la province de Huesca en Aragon, avec le festival Animahu, organisé conjointement avec la ville de Huesca depuis 2006, le festival Jacetania Circus (Comarca de la Jacetania) et Chemins Émergents (Comarca de Bajo Cinca).

Ax Animation, Ax-les-Thermes, Midi-Pyrénées Ax Animation est un acteur engagé de l’espace culturel rural travaillant pour l’accès à la culture pour tous, pour les 6 000 habitants d’Ax et partout dans les vallées d’Ax. Au travers d’une programmation de spectacles vivants variée. L’association s’engage à offrir des espaces de création et de diffusion aux artistes. Pour diversifier et enrichir nos propositions culturelles, Ax Animation inscrit son engagement dans un dynamisme régional en s’appuyant sur des réseaux forts.

CIAM/Université du Mirail, Toulouse, Midi-Pyrénées Le CIAM est un centre des arts contemporains intégré sur un campus. Il coordonne un ensemble d’actions artistiques et culturelles. Le CIAM mène également des expérimentations dans le cadre d’activités de recherche et de collaborations européennes.

FEFPAC/Fédération espagnole de formation professionnelle des arts du cirque, Pampelune, Navarre Membre de la FEDEC (Fédération europénenne des écoles de cirque), la FEFPAC a vu le jour en 2010 dans le but d’appuyer et de promouvoir le développement des projets de formation et le travail des artistes espagnols qui en sont issus. La Fédération est composée par trois centres de formation professionnelle : Rogelio Rivel (Barcelone), Carampa (Madrid) et Oreka (Oricaín).

Flik-Flak, Vitoria-Gasteiz, Euskadi Fraîchement créée par des acteurs du secteur artistique, culturel et social, Flik-Flak réunit des artistes professionnels et semi professionnels de cirque. Ceux-ci ont organisé la Convention Européenne de Jonglerie (EJC 2009). Ses objectifs sont les suivants : des moyens pour pouvoir poursuivre et développer leur activité, une reconnaissance sociale et institutionnelle, une programmation de cirque aussi bien en rue qu’en salle, un espace de travail géré par et pour les professionnels du cirque.

Harri Xuri, Louhossoa, Aquitaine Depuis juin 2009, le SIVOM Artzamendi développe, sur l’ensemble du territoire des cinq communes qui le constituent, un projet culturel intitulé « Harri Xuri », axé sur la professionnalisation des Arts de la rue en Aquitaine. Harri Xuri se veut un projet favorisant les échanges à trois échelons: local / régional, national et transfrontalier, une attention toute particulière étant portée à la coopération avec les acteurs culturels des deux versants du Pays Basque ainsi qu’à la coopération européenne.

Koblakari, Bilbao, Euskadi Cette association regroupe des professionnels et des amateurs de toutes les disciplines de cirque sur la ville de Bilbao. Elle gérait un espace de travail adapté à la répétition et au travail des arts du cirque, appelé Kukutxa. Créée en 2001 par un groupe de passionnés, Koblakari organise chaque année la Convention de Jongleurs et d’Artistes de cirque (Encuentro de Malabaristas y Artistas de Circo) qui attire aujourd’hui plus de mille participants.

Le Lido/Ville de Toulouse, Midi-Pyrénées Le Lido participe activement au renouveau du cirque contemporain au niveau européen, il est devenu un lieu privilégié de la formation artistique. Il constitue un lieu ressource accessible au grand public comme au public spécialisé. Le Lido est partenaire du réseau européen des écoles de cirque (FEDEC).

Ville de Viana, Navarre La ville de Viana représente le festival de cirque Más Difícil Todavía. Ce festival né en 2001 est le projet commun de 5 communes de Navarre (Alsasua, Azagra, Huarte, Tudela et Viana). Au long de ses 10 ans d’existence, le festival s’est développé en gardant deux préoccupations: augmenter la qualité des spectacles présentés et favoriser la professionnalisation des équipes artistiques navarraises. L’entreprise culturelle Quiero Teatro arrive à la direction artistique du festival en 2004.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s